Les engrais verts en viticulture

engrais verts par Vitivert

Les engrais verts en viticulture

Qu’est-ce qu’un engrais vert ?

Un engrais vert est une plante cultivée, non pas pour être récoltée, mais pour augmenter la fertilité du sol. Cette pratique s’applique à de nombreux systèmes de cultures (maraîchage, viticulture, etc.).
Pour bénéficier des effets positifs des engrais verts sur le sol, il faut cependant mettre en œuvre certains aspects techniques qui peuvent s’avérer délicats s’ils ne sont pas suffisamment pensés en amont. ( Travail du sol, semis, destruction, mise en place, paillage ect)

 

Quels sont les produits et les espèces concernées ?

Certains vignobles subissent les passages des tracteurs et autres machines, la mauvaise structure du sol et un manque d’entretien de ce dernier. De ce fait, cela a un impact négatif sur les racines, les nutriments et la gestion en eau. En offrant au sol des engrais verts appropriés, la biodiversité peut s’accroître et le sol devenir plus fertile.

 

Quels avantages à implanter des engrais verts ?

Leur implantation présente plusieurs intérêts :

  • L’amélioration de la structure du sol et de la fertilité minérale. L’action des racines de l’engrais vert permet d’ameublir le sol en profondeur. L’eau et l’air pénètrent mieux.
  • L’apport de matière organique et l’amélioration de l’activité biologique du sol, de manière intense et rapide pendant leur croissance et après enfouissement.
  • La protection contre l’érosion et le ruissellement. Les engrais verts ont une double action : celle de protéger le sol et d’améliorer la capacité de l’eau à s’y infiltrer.
  • L’installation durable de la biodiversité et les insectes indispensables à l’équilibre des parcelles.

 

Pourquoi faire appel à Vitivert ?

Notre entreprise Partner&Co, spécialisée en semences et mélanges multi-espèces biologiques et DEMETER, met à votre disposition en ligne la gamme VITIVERT. Elle répond à vos besoins en engrais verts, quel que soit le type de sol de votre vignoble (normal, acide, etc.). Tous nos mélanges sont biologiques, biodynamique et traditionnels.

Articles associés

Salon Biofach 2022

Les équipes de Partner & Co ont le plaisir de...

Opter pour le semis direct pour les couverts en vigne ?

Ce mois-ci, sur mon-viti.com, un article une nouvelle fois très...

Sécheresse : 12 départements concernés par des restrictions d’eau

Jeudi 30 mars 2023, des arrêtés de restrictions d’usage de...