Le Programme « Ambition Bio 2022 »

Le Programme « Ambition Bio 2022 »

A l’issue du Grand Conseil d’Orientation (GCO) de l’Agence BIO, animé par Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Gérard Michaut Président de l’Agence BIO et son Directeur Florent Guhl, le ministre a présenté le Programme « Ambition Bio 2022 ».

Le GCO rassemble les représentants des ministères, des régions, des Agences de l’Eau, des établissements de recherche, des ONG et associations de consommateurs, des interprofessions et des organismes de financement. Environ 120 organismes sont représentés.

Le Programme Ambition Bio 2022 est doté de 1,1 milliard d’euros et s’articule en 7 axes majeurs, financés principalement via 3 leviers :

  • Le renforcement des moyens consacrés aux aides à la conversion : 200 millions d’euros de crédits Etat, 630 millions d’euros de fonds européens FEADER auxquels s’ajouteront les autres financements publics, et à compter de 2020, un apport de 50 millions d’euros par an par la redevance pour pollutions diffuses (RPD).
  • Un doublement du fonds de structuration « Avenir Bio » géré par l’Agence BIO, porté progressivement de 4 à 8 millions d’euros par an.
  • Une prolongation et une revalorisation du crédit d’impôt bio de 2500 à 3500 euros jusqu’en 2020, inscrite en loi de finances 2018.

Au-delà des aides à la conversion et du fonds Avenir Bio, le volet agricole du Grand Plan Investissement permettra d’accompagner les projets individuels et collectifs.

Découvrez les 7 axes majeurs dans le COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Agence Bio.

Articles associés

Le dernier numéro de Biofil

Découvrez dès maintenant le dernier numéro de Biofil Juillet-Août. Il...

Newsletters – mon-viti.com

Ce mercredi 4 octobre, nous avons reçu la newsletter de...

Une vague historique de conversions – Source BIOFIL

Dans le dernier numéro BIOFIL, découvrez un article très intéressant...

L’acidité des vins, comment faire pour la corriger ?

Un nouvel article très intéressant vient d’être publié sur mon-viti.com...