Terroir viticole Beaujolais

Terroir viticole Beaujolais

La région du Beaujolais est riche en patrimoine viticole. Des villages aux “Pierres Dorées” aux nombreux coteaux et collines presque verticaux, les vignerons beaujolais font part de leur savoir-faire et de leur passion au fil des générations. Aujourd’hui, cette région est un incontournable du vignoble français, proposant des vins aux saveurs uniques.

Dans le sud de la région, là où se situent les villages aux pierres dorées, se trouvent des sols majoritairement argileux et argilo-calcaires.
Le nord de la région, quant à lui, bénéficie de sols rocheux et sableux composés principalement de schiste et de granite.
La richesse géologique de ces terroirs, datant de plus de 500 millions d’années, donne aux vins du Beaujolais des saveurs intenses. Le vignoble du Beaujolais est composé de 12 AOP et produit des vins réputés en France et dans le monde.

Région diversifiée, le terroir viticole du Beaujolais bénéficie d’un climat continental et tempéré. Les vignes, exposées pour la plupart à l’est et au sud, peuvent profiter d’été ensoleillés et de beaucoup de luminosité, ce qui est idéal pour leur développement.

Les vins rouges terroir viticole Beaujolais possèdent une réputation et une notoriété mondiale. Cela est dû à la richesse des sols et terroirs mais aussi à l’unique cépage Gamay Noir, donnant aux vins rouges des notes fruitées et savoureuses.
Le cépage Chardonnay est quant à lui utilisé principalement pour produire les vins blancs du Beaujolais, leur donnant des notes de fleurs blanches, de fruits blancs et d’agrumes.

Chez Vitivert, nous proposons des produits agricoles et viticoles adaptés à la richesse de la région du Beaujolais. Nos engrais verts et semences, adaptés aux sols et au climat des terroirs du Beaujolais sont garantis biologiques, DEMETER et respectueux des vignes, de l’environnement, mais aussi du viticulteur.

Articles associés

Partner&co présent au salon SIVAL 2022

Pour ce début d’année 2022, le Salon de l’Innovation et...

Le Programme « Ambition Bio 2022 »

A l’issue du Grand Conseil d’Orientation (GCO) de l’Agence BIO,...