La préservation et la pérennisation des sols en viticulture

pérenniser les sols viticoles avec les mélanges de Vitivert

La préservation et la pérennisation des sols en viticulture

Pourquoi est-ce important de protéger les sols ?

Le sol détient une importance capitale dans le rendement et la réussite de la vigne. Certaines pratiques appauvrissent le sol comme la mécanisation à outrance ou bien encore l’apport d’engrais chimiques. Il n’est alors plus à même de fournir à la vigne tout ce dont elle a besoin (matières organiques, végétales…). Il est important de protéger et pérenniser les sols viticoles.

 

Quels produits sont efficaces pour protéger et pérenniser les sols ?

Les engrais verts, ou couverts végétaux, sont une solution efficace pour permettre au sol de la vigne de trouver tous les éléments nécessaires qu’il lui faut pour produire des raisins de qualité. Une fois détruits, ces engrais verts apportent suffisamment de matières organiques pour lutter contre l’érosion des sols, le ruissellement et pour limiter le développement des adventices. Idéal pour protéger, fertiliser et ameublir la terre de manière durable, et ainsi favoriser la vie dans le sol.

 

Découvrez le savoir-faire de Vitivert

Vitivert propose des produits biologiques et non-traités certifiés pour protéger et pérenniser les sols viticoles. Accédez en ligne à des mélanges multi-espèces certifiés biologiques et raisonnés regroupant des couverts améliorants et des engrais verts. Ils conviennent à tous types de sol, vignobles et climat. Pour des installations au printemps, en après-vendanges à l’automne pour des utilisations annuelles ou pluri-annuelles.

Articles associés

PAYSAGES IN MARCIAC : Agroécologie et société, du pain sur la planche !

Du 27 juillet au 2 août, VER DE TERRE PRODUCTION...

Comment piloter la destruction des couverts au vignoble ?

Dans le dernier numéro de mon-viti.com, paru en avril 2021,...

Le Terroir Viticole en Champagne

Avec son appellation “Champagne” célèbre dans le monde entier, les...