Terroir viticole de la Bourgogne

Terroir viticole de la Bourgogne

La Bourgogne dispose d’un vignoble unique et reconnu mondialement. Il se différencie grâce à plusieurs paramètres résultant de près de 2000 ans de tradition, de savoir-faire et de maîtrise des terroirs, des cépages et de la météo, de la part des vignerons bourguignons. Découvrons le terroir viticole de la Bourgogne.

Puisant son origine dans les traditions gallo-romaines, le vignoble bourguignon a une étendue d’environ 240 km et se développe dans trois régions bien distinctes : l’Yonne, la Côte d’Or (comprenant la Côte de Nuits et la Côte de Beaune) et la Saône-et-Loire (comprenant la Côte Chalonnaise et le Mâconnais). Aujourd’hui, le vignoble comprend 84 AOC.

La Bourgogne présente une situation géologique et un emplacement géographique exceptionnels datant de l’époque jurassienne. Ses vignobles sont implantés sur des sols argilo-calcaires et sur des terrains composés de roches sédimentaires et granitiques.

Les nombreux microclimats de la région sont idéaux pour le bon développement et la bonne maturation des vignes, témoignant même des célèbres Climats de Bourgogne, un terme unique pour désigner les spécificités viticoles de la région.
Les vignes bourguignonnes peuvent ainsi bénéficier d’un climat semi-continental et d’une bonne exposition tout au long de l’année. Le secteur viticole de la région est même un modèle pour le développement de la viticulture dans le monde, en inspirant par exemple, des pays comme la Nouvelle-Zélande.

Les grands vins rouges de Bourgogne s’élaborent à partir d’un cépage principal, à savoir le Pinot Noir, leur donnant des notes puissantes de fruits rouges. Le cépage Gamay est aussi utilisé pour produire d’autres vins rouges.
Concernant les vins blancs de la Bourgogne, c’est le cépage Chardonnay qui est utilisé. L’Aligoté, cépage natif de la région, est utilisé pour un certain type de vin blanc bourguignon.
La région propose également une petite production de vins rosés et de vins mousseux.

Chez Vitivert, nous proposons des produits agricoles et viticoles adaptés à la richesse de la région de la Bourgogne. Nos engrais verts et semences, adaptés aux sols et au climat des terroirs de la Bourgogne sont garantis biologiques, DEMETER et respectueux des vignes, de l’environnement, mais aussi du viticulteur.

Articles associés

Calculez les restitutions de vos couverts végétaux

Connaissez vous la méthode MERCI ? La Méthode d’estimation et...

engrais verts par Vitivert

Les engrais verts en viticulture

Qu’est-ce qu’un engrais vert ? Un engrais vert est une...

Salon Biofach 2022

Les équipes de Partner & Co ont le plaisir de...