Le Terroir Viticole Bordelais

Le Terroir Viticole Bordelais

Le vignoble bordelais et son AOC « Bordeaux » est certainement le plus prestigieux de France, à tâtons avec son lointain voisin champenois élaborant le célèbre « Champagne ».
C’est plus de 2 000 ans d’expérience et de traditions qui ont façonné le savoir-faire et la maîtrise des sols et vignobles bordelais.

Composés de sols très anciens dits « pauvres », les cépages bordelais présentent des taux élevés de calcaire, d’argile, de sables anciens mais aussi de sédiments provenant du fleuve de la Garonne et des montagnes des Pyrénées. Grâce à sa proximité avec l’océan et la montagne, le terroir bordelais dispose d’un climat océanique et tempéré.

La diversité des sols et cépages de la région bordelaise permettent aujourd’hui de composer des vins sous plus de 65 appellations différentes. Les terroirs bordelais sont principalement situés en Dordogne, Garonne et Gironde.

Les vins rouges de Bordeaux sont produits à partir des principaux cépages rouges : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Carménère, le Malbec, le Merlot, ou encore le Petit Verdot.
Les vins blancs de Bordeaux sont articulés autour des cépages blancs du Colombard, de la Muscadelle, de l’Ugni-Blanc, du Sauvignon et du Sémillon.

Bien d’autres vins sont composés à partir de ces différents cépages, plus ou moins mélangés, résultant de plusieurs siècles de traditions. Ainsi, les vins sous AOC « Bordeaux » peuvent être des vins très variés : rouges, blancs, rosés, moelleux ou encore mousseux.

Cette diversité des sols bordelais, de par leur pauvreté, permet à chaque cépage de fournir des vins de qualité, de renommée mondiale, aux saveurs uniques, riches, concentrées et profondes.

Chez Vitivert, nous proposons des produits et semences adaptés au terroir exceptionnel et ancien qu’est le terroir bordelais. Nos mélanges d’engrais du terroir de Bordeaux sont spécialement conçus selon les sols anciens, argileux et calcaires de la région bordelaise, tout en s’accordant à son climat océanique et ses microclimats. Nos engrais verts viticoles pour le terroir bordelais sont garantis biologiques, DEMETER et respectueux des vignes, de l’environnement, mais aussi du viticulteur.

Articles associés

Quels impacts ont les couverts végétaux sur les communautés microbiennes du sol ?

Aujourd’hui, agriculture-de-conservation.com vous présente les couverts végétaux. Ces couverts végétaux...

4ème édition du concours des miels de France 2020

La 4ème édition du concours des miels de France 2020...

Le dernier numéro de Biofil

Découvrez dès maintenant le dernier numéro de Biofil Juillet-Août. Il...