Terroir viticole de la Loire

Terroir viticole de la Loire

Le vignoble de la Loire est situé dans les différentes régions faisant partie de la Vallée de la Loire. Ce sont ainsi 4 régions qui produisent les célèbres vins de la Loire, à savoir : le Pays-Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine et l‘Auvergne. Doté d’un savoir-faire ancestral romain, le patrimoine viticole de la Loire prend ses racines au IVème siècle et a continué son développement jusqu’à aujourd’hui.
La Vallée de la Loire est une des régions les plus étendues de France, allant de l’ouest près de l’océan Atlantique, jusqu’aux plaines et forêts centrales de l’Auvergne, le tout en suivant les rives du fleuve de la Loire. Le vignoble s’étend sur 800 km, est produit dans 13 départements et a une superficie de 70 000 hectares.

Selon les régions, le vignoble dispose d’un climat continental, tempéré, montagnard mais aussi océanique.
Le vignoble peut donc reposer sur des sols très variés selon les régions. Argileux, calcaire, crayeux, sableux, schisteux, graveleux, composés de sédiments marins… Cette variété de terroirs permet de produire des vins de Loire sous 60 appellations, dont 52 AOP et 8 IGP.
Les principaux cépages composant le vin rouge de la Loire sont le Cabernet Franc, le Gamay, le Grolleau. On retrouve aussi de nombreux autres cépages façonnant les vins rouges de cette région tels que le Pinot Gris, le Pinot Noir, la Negrette.

Concernant les cépages du célèbre vin blanc de la Loire, ce sont le Chenin, le Melon de Bourgogne et le Sauvignon Blanc qui sont le plus utilisés. Le vignoble de la Loire produit principalement des vins blancs secs et doux, assurant sa renommée et sa notoriété en France mais aussi dans le monde. On retrouve également une production de vins rouges, vins rosés et vins mousseux, selon les terroirs et régions.

Chez Vitivert, nous proposons des produits adaptés aux terroirs de la Vallée de la Loire, aussi vastes et variés qu’ils soient, selon la composition des sols, des cépages et du climat. Nos engrais verts viticoles pour le terroir de la Loire sont garantis biologiques, DEMETER et respectueux des vignes, de l’environnement, mais aussi du viticulteur.

Articles associés

Le Terroir Viticole en Champagne

Avec son appellation “Champagne” célèbre dans le monde entier, les...

Calculez les restitutions de vos couverts végétaux

Connaissez vous la méthode MERCI ? La Méthode d’estimation et...

Quels impacts ont les couverts végétaux sur les communautés microbiennes du sol ?

Aujourd’hui, agriculture-de-conservation.com vous présente les couverts végétaux. Ces couverts végétaux...