Le froid est bon pour nous

Le froid est bon pour nous

La fin des fermentations et le début de l’Hiver

Le rythme des saisons c’est aussi ce qui me donne mon énergie et guide mes intuitions. A la fin de l’été correspond la préparation des vendanges tant attendues, l’automne nous permet de réaliser nos vinifications et donc de décider du style du millésime, puis de nourrir nos sols et enfin de terminer nos fermentations.

Et puis vient l’hiver avec le froid, le grand froid est même bienvenu: « hiver gelé, vermine trépassée » nous dit le dicton. Avec le début de la taille lorsque la végétation est toute endormie c’est le premier geste de notre prochain millésime, le 2020, comme deux mille vins. Quelle joie!

Selon la position des astres, 2020 verra un hiver pluvieux, un mois de février doux et puis à nouveau du froid au printemps avec probablement des gels matinaux dans la période des Saints de glace. A suivre.

En hiver les journées sont courtes à la vigne et nous rentrons tôt à la maison pour mieux réfléchir sur soi et le sens de la vie. La nature se repose aussi, elle prend des forces pour mieux éclore au printemps. La nature est décidément bien faite.

Le millésime 2019 a été très marqué par une sécheresse estivale qui a fait la une des journaux avec des images de vignes totalement desséchées. Mais notre culture bio et biodynamique a fait merveille et nos vignes n’ont pas montré le moindre signe de stress ce qui n’était pas le cas des vignes voisines en « AOC Chimie ».

Nos racines plongent profondément dans le terroir pour se nourrir alors que les vignes chimiques sont nourries par le haut et donc sur 30cm. A la moindre sécheresse, elles n’ont plus aucune réserve. Avec un état sanitaire parfait et par beau temps, nous avons pu récolter nos parcelles selon la maturité optimale de nos fruits.

Autre avantage de la biodynamie, les acidités ont été préservées ce qui donne un très bel équilibre à nos vins.

Ils sont désormais dans le cellier pour les deux prochaines années comme tous nos vins.

A bientôt.

Alexandra de Vazeilles, vigneronne.

Château des Bachelards

 

 

 

L’équipe Partner & Co vous partage cet article de Mme De Vazeilles.

Nous saluons pour son travail, Mme De Vazeilles. Le vignoble est certifié bio en 2007 et certifié biodynamique depuis 2015 par Demeter.

Depuis 2017 le Château des Bachelards est également labellisé « Fermes d’Avenir ».

Une belle collaboration depuis quelques années.

Nous vous souhaitons une belle saison.

Articles associés

Des couverts sous le rang

  Emmanuel Chety est responsable technique du vignoble Anthonic, de...

Pourquoi utiliser les Engrais Verts en arboriculture?

Pour l’amélioration de vos sols, pour aérer et décompacter les...